Par Rhodie Lamour
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Plus que jamais le changement d’année apporte un nouvel espoir. Les secteurs d’activité forts basés sur les relations humaines, surtout en mode présentielle, ont eu l’opportunité soit de trouver de nouvelles façons de continuer, soit d’attendre pour tout recommencer. Dans les deux cas, la relance s’impose.
Cette relance n’arrive pas seule et ne souhait être magique. La relance dépend directement des efforts de tous les secteurs et de tous les individus confondus. Un moment unique à vivre et à être témoin. Aussi, voyons comment se passe cette réalité dans le secteur qui m’est le plus familier, la mode.
La mode, un des secteurs les plus touchés, se relève peu à peu de la crise qui a débuté un peu avant mars 2020. Il est vrai que beaucoup de boutiques ont dû fermer leurs portes, et certains entrepreneurs ont dû renoncer à leurs rêves, alors que d’autres stoïques, croient que le meilleur est à venir.
Ainsi nous vivons plus précisément à Montréal, un engouement collectif pour la relance. Les initiatives sont multiples. Et nous avons cette belle impression que l’entraide est au rendez-vous. De façon que, en ce moment, plusieurs institutions financières et organes du gouvernement soutiennent plus que jamais le secteur fragile de la mode.
Dans un ordre plus concret, comme membre de MMode, la grappe métropolitaine de la mode, j’aimerais vous partager un peu sur notre plus récente initiative de relance qui s’est déroulée du 13 au 19 septembre dernier lors de la Semaine de la Mode Montréalaise. Ce fut l’application du slogan « Ensemble nous allons plus loin » que mentionne souvent notre directrice générale, Mme Debbie Zacaib.
La mode, dans tous ses aspects, a autant été représentée par des produits que des vêtements ou encore par des services comme des conférences. Avec un engagement des medias visant la visibilité de tous les participants, cette initiative a su mettre en lumière de multiples talents. Comme participante, je profite de lancer un appel à tous les professionnels désireux de faire partie de la relance économique, d’être membre d’un des regroupements de leur secteur d’activité et de s’y engager. Car dans l’isolement, ce sera plus difficile d’être visible pour remonter la pente ou de côtoyer de nouveaux talents.
J’insiste également sur l’importance d’être ouvert avec inclusivité et bienveillance dans l’objectif de favoriser les échanges et les collaborations. Dans mon cas précis, je suis ambassadrice de Cochic Style, une marque de vêtements et d’accessoires membre de MMode. Cette nouvelle a été partagée lors de ma conférence concernant l’image comme atout de communications présentée à la Semaine de la Mode.
Si je vous donne cet exemple, c’est pour vous inciter à sortir de l’isolement en affaires, à croire en l’avenir tout en œuvrant concrètement dans le présent. Réseauter activement dans des groupes selon votre marché cible ou besoins, est aussi une autre astuce pour propulser cette relance. Dans le cas des femmes, pour bâtir un réseau solide et de qualité, je suggère le RFAQ (Réseau des femmes d’affaires du Québec), organisation dans laquelle je m’implique avec enthousiasme comme présidente régionale pour Montréal-Est. De manière générale, les chambres de commerce de votre région ou selon votre zone d’activité sont aussi bénéfiques.
Enfin, j’aimerais tellement vous donner davantage de conseils mais je dois me concentrer sur les points les plus importants. Pour conclure, vivez vos émotions, recherchez de l’aide au besoin dans le domaine qui pourrait vous tracasser. Osez autrement et recevez les changements avec un œil positif pour aller de l’avant.
Si vous avez des questions à propos de cet article, je serai ravie d’en discuter avec vous.
Rhodie Lamour est spécialiste de l’image personnelle et corporative. Diplômée du Fashion Institute of Technology de New York (FIT) et de Image Colors Resources à New York (IRCNY), elle vit au Canada depuis 2018. Elle est membre active de l’Association internationale des consultants en image (AICI), de la Color Research Society of Canada (CRSC), du Réseau des Femmes d’Affaires du Québec. (RFAQ) et la Grappe Mode Métropolitaine (MMODE).