Leer en español
Por César Salvatierra
Depuis un demi-siècle maintenant, : la célèbre organisation de coopération internationale développe des projets qui changent des vies en luttant contre la pauvreté et les inégalités. Christine Benoît, coordonnatrice du Programme de coopération volontaire pour la région Amérique latine et Caraïbes, explique comment nous pouvons contribuer à améliorer le monde.
Christine Benoît et son expérience en tant que coopérante volontaire au Pérou :
La Québécoise Christine Benoît a une solide formation en droit et gestion qui a été mise au profit des personnes marginalisées. Avant d’occuper sa fonction actuelle au sein d’Oxfam-Québec à Montréal, elle a elle-même été basée au Pérou pendant plusieurs années. L’un de ses premiers défis, ou mandats en tant que coopérante volontaire, a été d’œuvrer pour un meilleur accès à la justice pour les femmes autochtones victimes de violence au Pérou. Un double défi, car les femmes vivaient dans des zones rurales, où la justice semble un rêve lointain qui, lorsqu’il est revendiqué, peut se transformer en cauchemar.
Depuis plus d’une décennie, aller à contre-courant des injustices a renforcé la vocation de service et d’engagement de Christine Benoît :
« Le service social, c’est ma vraie formation et celle qui m’a aussi poussée à me former académiquement. J’ai suivi des cours universitaires spécialisés en droit social et en gestion de projets. Travailler avec les personnes les plus exclues, notamment avec des femmes autochtones, a été un énorme apprentissage », se souvient Christine Benoît, toujours à la recherche des personnes volontaires pour les nombreux mandats qu’Oxfam-Québec cherche à combler avec les partenaires locaux.
Montréal – Amérique latine – Montréal
Christine est de retour à Montréal depuis cinq ans. De par son travail de coordination, elle suit donc de près les projets, la programmation dans les pays d’intervention (Bolivie, El Salvador, Honduras, Pérou et Colombie), les relations avec les partenaires locaux, le recrutement et la préparation des nouvelles personnes volontaires.
« Je me souviens du travail acharné de Maritza Caycho Figueroa qui, travaillant et luttant pour sa communauté depuis la base, est aujourd’hui responsable du développement social de l’ONG Alternativa, une institution très reconnue. Être témoin et travailler avec des personnes qui réalisent de réels progrès est, en plus de l’admiration, une expérience très précieuse », explique Mme Benoît.
Qui sont les personnes qui souhaitent s’engager dans un mandat de coopération internationale ?
« En général, des personnes désireuses de travailler et de vivre une expérience enrichissante tant sur le plan personnel que professionnel. Les personnes volontaires mettent à profit leurs compétences et leurs expertises et sont issues de tous les horizons (professionnels, retraités, semi-retraités, jeunes et personnes issues de la diversité et des communautés culturelles au Canada). Elles se retrouvent dans un environnement interculturel et apprennent d’autres façons de faire et de voir les choses. Et dans une plus large mesure, il est utile de partager ce que nous faisons de bien au Canada. Parce que c’est ça l’enjeu, c’est d’aller se faire remettre en question sur certains aspects et reconsidérer notre façon de vivre », explique Christine Benoît.
Comment s’engager pour un mandat de coopération volontaire ?
Oxfam-Québec, par le biais de son Programme de coopération volontaire, recherche des personnes volontaires dans divers domaines d’intervention : les droits sociaux, l’environnement et la justice climatique, l’autonomie économique des femmes, la promotion et la défense des droits des femmes et des filles, la lutte contre les violences et la promotion de la justice de genre, pour ne nommer que ceux-ci. Voir ici les mandats et les pays où ils sont mis en œuvre.
En plus des thématiques de mandats variées et ultra intéressantes qui sont offertes, les personnes volontaires bénéficient d’un soutien pour toutes leurs démarches grâce au service des ressources humaines qui leur est dédié, à la coordination régionale et aux équipes dans les pays d’intervention. Ce soutien couvre la préparation du dossier administratif, la formation pré-départ et le plan d’intégration, la recherche d’un logement, en passant par l’achat des billets d’avion, la question des visas, etc.
Court historique : Le début du changement
Oxfam-Québec célèbre ses 50 ans cette année. Depuis 1995, l’organisation caritative est membre de la confédération Oxfam, qui regroupe 21 organisations non gouvernementales indépendantes travaillant avec des milliers de partenaires et d’alliés dans plus de 70 pays.
Pour en savoir plus sur Oxfam-Québec et les projets en cours, poursuivez votre lecture sur le site web de l’organisation : https://oxfam.qc.ca/