L’AGENCE CANADIENNE QUI OUVRE LA VOIE AUX VINS SUD-AMÉRICAINS

Femme d’affaires, Andrea Roca (photo : Valentina Gasco)
Femme d’affaires, Andrea Roca a fondé Latitude Sud, une agence canadienne d’importation de vins qui a remporté cinq médailles d’or lors de la prestigieuse World Wine Selection Canada. Dans cet entretien, elle nous explique comment elle a conçu son idée d’entreprise et ce qui se cache derrière cette société qui se démarque dans le monde des vins.
Par César Salvatierra
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Andrea Roca, hispano-canadienne, vit au Canada depuis plus de 20 ans. Elle est issue d’une famille italo-espagnole de Mendoza, une terre de vignerons en Argentine. Elle a étudié au Canada et en Espagne. D’un coup, réinstallée au Québec, c’est en pleine pandémie que son idée d’entreprise viticole a pris forme. Durant cette période, Andrea surmonta une triple condition complexe et difficile : être mère, être entrepreneure et être immigrante.

Comment est née Latitude Sud ?

J’avais entamé un processus de réflexion sur différents aspects de mon projet d’entreprise. J’étais bien consciente que la vie d’une entrepreneure serait faite d’incertitude, d’innovation, de risque et d’engagement. Les obstacles étaient nombreux.

En 2020, mon congé de maternité a pris fin après deux voyages en Argentine (janvier) et en Espagne (mars). C’est au cours de ce mois que la pandémie a annoncé la fermeture des frontières et la fin des voyages d’affaires. Je devais trouver un moyen de retourner à Montréal avec ma famille (avant la fermeture des frontières) et je devais me « réinventer ».

Je me suis permise d’explorer, d’évaluer et de valider l’idée au cours de l’été 2020. J’ai appelé quelques vignobles que je connaissais pour les inviter à participer au prestigieux concours canadien : World Wine Selections Canada.

Au début du processus, je devais valider le potentiel du projet avec chaque vignoble et faire une étude de marché. Malgré le défi de travailler avec un monopole (SAQ), j’ai réussi à trouver des solutions en termes de planification et de canaux de distribution.

À l’époque, je représentais déjà 30 étiquettes de vin (blanc, rouge, biologique, biodynamique, mousseux, etc.).

Après de nombreuses heures de travail et d’analyse, des vidéoconférences et beaucoup de télétravail, j’ai décidé de passer du statut d’indépendant à celui de créateur d’entreprise. Latitude Sud fait référence à l’hémisphère sud, d’où je viens : Mendoza, où se trouve le plus haut sommet d’Amérique, l’Aconcagua, qui a inspiré le logo.

Andrea Roca lors d’un événement visant à promouvoir son entreprise (photo : Latitude Sud).

Amateurs de vin au Québec, prenez note …

Au-delà de sa mission commerciale, Latitude Sud souhaite laisser une empreinte positive sur la communauté. Nous visons une clientèle corporative afin de créer des offres sur mesure pour les entreprises ainsi que pour les événements. Nous prévoyons de constituer une équipe de sommeliers. Augmenter notre offre de service avec des produits dans différents créneaux (vins orange, vins naturels, vins biodynamiques), et bien positionner nos produits sur les tablettes de la SAQ.

Nous avons la route des vins en Amérique du Sud, par exemple en Argentine et au Chili. L’Amérique du Sud fait figure de doyenne puisque la production de vin y est attestée depuis les années 1530. Introduite par les colons espagnols, initialement à des fins religieuses, la viticulture est devenue une activité florissante au XVIIIe siècle. Elle est devenue un secteur important de l’économie, notamment en Argentine, qui se classe parmi les premiers pays producteurs de vin au monde (en volume d’hectolitres).

L’entreprise poursuit donc une politique de développement durable et d’économie circulaire avec des actions concrètes liées aux enjeux sociaux, environnementaux et économiques au Québec et en Amérique latine.

Quels sont vos principaux défis commerciaux ?

Bien que mon ambition d’entreprendre et de diriger ait toujours été présente, j’ai également dû surmonter de nombreuses barrières, à commencer par celles que je m’étais fixées, et j’ai dû briser tous les stéréotypes avec lesquels j’avais été élevée.

Mère, femme immigrée et entrepreneure ? Entre ces trois mandats et la barrière de la langue, le défi a été de trouver l’équilibre pour créer une entreprise dans un secteur où les femmes sont encore peu nombreuses aux postes de direction, et encore moins les femmes immigrées.

La pandémie, l’aspect financier et la conciliation travail-famille devaient également être pris en compte. Évaluer tout cela, pour déterminer ma capacité à m’investir dans ce projet tout en acceptant (sans choix) les normes et les critères d’approbation de la SAQ, n’a pas été facile.

Je suis originaire de la région de Mendoza, où je connais bien les propriétaires de vignobles. Je me sens désormais comme une « hybride » puisque j’habite au Québec depuis plus de 23 ans, j’ai développé un bon réseau de contacts locaux et internationaux, et aussi les compétences professionnelles pour aborder ce créneau niche pour les épicuriens en proposant des produits exclusifs avec un excellent rapport qualité-prix. J’ai également des partenariats avec des acteurs clés du secteur.

Site web du Latitude Sud

Parlez-nous de la présence du vin argentin au Canada

Les goûts des consommateurs ont changé au cours des 20 dernières années. Les vins qu’ils aiment sont plus souples, possèdent des tanins plus légers, une acidité plus faible et des arômes fruités qui s’expriment immédiatement. Les styles de vins consommés sont plus frais qu’il y a 15 ans.


Dans une première étape, nous avons développé des partenariats avec plusieurs domaines viticoles. Ainsi, après quelque temps, nous avions déjà une bonne gamme moyenne de vins vendus en caisses de 6 ou 12 unités. Chacun de ces vins possède sa propre identité visuelle (étiquette).

Latitude Sud travaille également, entre autres, sur une ligne d’étiquettes pour les malvoyants ; des étiquettes en braille. Un geste quotidien, simple pour la plupart des gens, comme choisir une bouteille de vin, peut s’avérer très compliqué pour les malvoyants. C’est la raison pour laquelle il convient de cibler une petite niche existante.

Un vin se découvre avec les papilles, mais il faut d’abord le choisir selon certains critères. C’est pourquoi la création d’étiquettes en braille leur permet d’accéder à toutes les informations essentielles d’une simple pression : nom du vin, domaine, appellation, couleur, cépage, millésime ou encore degré d’alcool.

Quelle est votre principale motivation pour continuer à exercer ce métier ?

Créer cette entreprise, c’est pour moi poursuivre une lignée familiale d’entrepreneurs immigrés en réalisant un projet personnel qui remonte à loin et qui, je l’espère, sera ma source de revenus. Le résultat est une expérience passionnante.

Issue d’une famille d’immigrés qui ont dû quitter leur pays en période de guerre mondiale, j’ai été élevée dans l’idée que c’est précisément en période de récession potentielle que naissent les entreprises qui se démarquent tout simplement parce que ceux qui résistent aux crises sont généralement ceux qui prennent des parts de marché.

Vins médaillés d’or Sélection mondiale des vins Canada 2020-2021 :

  • Ojo de Agua: Cuvée Vins biologiques/organiques et véganes d’Argentine aussi considérés de Lutte Raisonnable
  • Familia Canepa Martin: La Padovana Reserva Cabernet Sauvignon
  • Bodega Staphyle : Premium Malbec
  • Fabricio Orlando Wines (FOW): Castizo Malbec
  • LABI Wines: Earth First Crianza (Bio) (Étiquettes en braille pour les malvoyants)

D’autres récompenses :

Latitude Sud a été lauréat au concours Oser entreprendre 2022, dans la catégorie Services aux entreprises.