UNE NOUVELLE AGENCE DU CANADA POUR AIDER LES FAMILLES D’AMÉRIQUE LATINE

Filles en Colombie aidées par Nous pour toi (photo : Nous pour toi).
Par César Salvatierra
Leer en español

Nous pour toi est une organisation à but non lucratif qui a été fondée en 2020 par deux Canadiens espagnols d’origine colombienne. Créée au Québec en pleine pandémie, elle a pour mission d’aider les enfants et leurs familles en Amérique latine dans les domaines de l’éducation, de la santé et du bien-être social.

L’organisation dote ses bénéficiaires des meilleurs outils pour faire face aux nouveaux défis dans le contexte de la crise sanitaire et économique.

Pour ce faire, elle mène des campagnes sociales, des projets et des dons qui ont jusqu’à présent été bénéficiés par des familles au Pérou, en Colombie et au Mexique.

Nous pour toi a commencé son travail au plus fort de la pandémie, alors que le nombre de décès se multipliait en Amérique latine.

« Un jour, nous nous sommes demandés ce que nous pouvions faire, nous avons grandi ici au Canada et avons participé à des actions humanitaires et fait des dons à différentes institutions humanitaires dans nos pays. Mais nous avons tous un certain âge et des carrières professionnelles. Chacun ayant un parcours intéressant, nous avons vu que nous pouvions unir cela au profit d’une cause qui nous épanouit tous. Et avec ces moyens financiers et intellectuels, nous savions que nous pouvions faire quelque chose de plus structuré », explique Victoria Cantillo, experte en administration et relations internationales.

Victoria et Catalina Angel, spécialiste en administration des affaires, sont les fondatrices de Nous pour toi.

À Noël l’année dernière, l’organisation a aidé 150 enfants de l’association Tareas sin fin en Colombie. C’est l’une de leurs premières expériences qui leur a montré l’ampleur de leur mission.

Les fournitures scolaires sont rares parmi la population vulnérable que Nous pour toi aide (photo : Facebook).

Aller plus loin

Après leur travail en Colombie, ils ont décidé de reprendre certains contacts obtenus au cours de leur carrière professionnelle. Au Pérou, ils ont rencontré Manos Solidarias, une fondation qui travaille avec les enfants, les jeunes et les personnes âgées.

Pour ce projet, l’équipe de Nous pour toi a mené des recherches sur le terrain pour comprendre les nouveaux besoins de cette population vulnérable face à la pandémie. Ils ont ensuite élaboré un plan d’action en collaboration avec Manos Solidarias. Ils visent des objectifs économiques et logistiques, mais aussi des stratégies efficaces pour rendre leur soutien durable.

Véronique Dulude, directrice de la coopération nord-américaine de Nous pour toi, explique que l’organisation est née de la volonté et du soutien de nombreuses organisations au Canada et ailleurs pour l’octroi de fonds.

« Ce geste de solidarité a toujours existé, mais au milieu de la pandémie, beaucoup plus de personnes ont réalisé l’importance d’un projet structuré afin d’avoir un plus grand impact. Tant les Québécois que les Latino-américains qui ont migré ici sont conscients de la situation de confort par rapport à ce qui est vécu en Amérique latine », explique Véronique Dulude.

Chez Nous pour toi, l’idée de savoir pourquoi et dans quel but on demande un soutien a pris le pas sur l’enthousiasme pour les échantillons et les intentions des donateurs.

« Une fois que nous avons trouvé notre partenaire, comme au Pérou, et que nous connaissons le projet de A à Z, nous pouvons passer à la deuxième étape, qui consiste à concrétiser l’aide. Nous sommes une jeune équipe et une jeune organisation, mais avec des projets qui ont déjà porté leurs fruits et dont les résultats sont visibles en chiffres », déclare Véronique.

« Dès le début, nous avons décidé de formaliser l’organisation, nous sommes inscrits comme OBNL au registre des entreprises du Québec et nous prévoyons de devenir une organisation de bienfaisance, explique Victoria Cantillo. Nous pour toi est une initiative de jeunes et de professionnels, avec la structure d’une entreprise. Nous pensons qu’une organisation de coopération internationale doit établir des relations et convaincre les deux extrémités de la planète. Dans ce cas, au Canada et en Amérique latine. »

Des enfants du Pérou et de Colombie ont été pris en charge dans le cadre des projets Nous pour toi (photo : Facebook).

Où va l’aide ?

L’une des pierres angulaires de l’organisation est la transparence. Chacun de ces projets fait l’objet d’une observation attentive et de plans de traçabilité rigoureux. Dans le cas du projet au Pérou, l’objectif était de fournir du matériel d’étude aux enfants pendant la pandémie. Ils définissent alors à quoi l’aide est dépensée, ils savent où elle va.

En Colombie, par exemple, 150 enfants en situation d’extrême pauvreté n’avaient aucun moyen d’aller à l’école. Parfois, ils allaient sans chaussures ou sans cahiers. De même, dans le projet au Pérou, le retour à l’école est confronté au manque de fournitures scolaires ou de vêtements pour les enfants. L’objectif est de soutenir ces campagnes à long terme en s’autofinançant.

C’est là que la collaboration avec les producteurs locaux entre en jeu, en créant des produits qui encouragent le commerce local. Ces petits entrepreneurs sont d’excellents alliés dans les juridictions où Nous pour toi est actif.

Mme Helena a fabriqué les 350 étuis à crayons que Nous pour toi a remis aux enfants dans le cadre de son projet au Pérou. Helena est un exemple de soutien au commerce local (photo : Nous pour toi).

« Je crois que nous ne pouvons pas rester les bras croisés. Bien que nous ayons aussi une vie professionnelle comme beaucoup d’immigrés au Québec, nous ne sommes pas indifférents à ce qui se passe dans nos pays d’origine, avec si peu d’accès à l’éducation pour tant d’enfants orphelins, des morts injustes, et parfois même pas d’eau. Nous voulions faire quelque chose, et lorsque nous étions en Colombie, le fait de voir ces yeux lorsqu’ils recevaient une nouvelle paire de chaussures pour aller à l’école ou un ballon de football, créait un sourire d’une oreille à l’autre. Au Pérou par exemple, nous avons reçu des photos d’enfants serrant dans leurs bras un sac à dos pour aller à l’école. Cela nous inspire, nous le faisons pour vous », déclare Victoria Cantillo.

« Il s’agit de dire à ces enfants et à leurs familles, par des actions, qu’ils ne sont pas seuls, que nous les aimons et que nous les aiderons, même si les conditions sociales, politiques ou pandémiques font que ce geste semble petit », conclut Véronique Dulude.

Découvrez comment aider l’organisation dans ses nouveaux projets ici 👇