RETOUR DU GRAND SALON DE L’EMPLOI DE MONTRÉAL (MAINTENANT EN FORMAT HYBRIDE)

Avec plus de 200 exposants et au moins 8 000 offres d’emploi, L’Événement Carrières organisera le salon de l’emploi en face à face les 27 et 28 octobre (avec toutes les normes sanitaires), tandis que le salon virtuel se tiendra du 3 au 12 novembre. Il y aura des services spéciaux pour les immigrants et les nouveaux résidents permanents au Québec.

Par César Salvatierra

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Cet automne, en raison de la lente amélioration de la situation sanitaire, L’Événement Carrières proposera un salon de l’emploi de l’eau. La réunion en face à face se tiendra au Palais des Congrès de Montréal et la réunion virtuelle sera accessible sur une nouvelle plateforme. Le prochain Salon de l’Emploi et de la Formation Continue s’adresse à tous les professionnels résidant au Québec avec un permis de travail et à la recherche d’un emploi (inscrivez-vous ici).

Les sessions en face à face auront lieu le mercredi 27 octobre (12h00 – 19h00) et le jeudi 28 octobre (10h00 – 18h00). Bien que l’exposition virtuelle se déroule du 3 au 12 novembre, elle comprendra des sessions de chat direct avec les exposants (par texte et vidéo) les 3 et 4 novembre uniquement, de 9h00 à 18h00. Pendant une semaine, vous pouvez visiter les stands virtuels pour recueillir un maximum d’informations sur les entreprises et postuler aux emplois qui vous intéressent.

Cette nouvelle édition du Salon de l’Emploi et de la Formation Continue est coordonnée par L’Évènement Carrières, le plus grand organisateur de salons de l’emploi à Montréal depuis plus de vingt ans.

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Toutes les règles sanitaires sont respectées pendant l’évènement.

Comment va fonctionner le grand salon de l’emploi hybride ?

Pour commencer, un certain nombre de services gratuits seront proposés aux participants :

Stand d’orientation : Vous ne savez pas par où commencer ? Jetez un coup d’œil au nouveau kiosque d’orientation à l’entrée du salon présentiel. Des spécialistes des ressources humaines vous guideront vers les exposants les plus pertinents en fonction de votre profil.

Conseils en matière d’emploi et d’immigration : vous cherchez des conseils pour trouver un emploi ou en matière d’immigration ? Des organisations spécialisées seront présentes dans le Pavillon d’aide à l’emploi et à l’immigration afin de présenter leurs différents programmes pour vous conseiller et vous orienter (recherche d’emploi, réseautage, installation, vie quotidienne, etc.)

Zone de service (salle d’attente sur place) : dans cette zone, votre CV sera examiné, votre niveau d’anglais et de français sera évalué et vous aurez accès à une photo professionnelle.

Conférences : Les espaces de conférences du salon vous permettront d’assister à de nombreuses conférences gratuites, en direct ou enregistrées (salon virtuel), sur les thèmes de l’emploi, de la formation et de l’immigration, afin de recueillir de bons conseils. Voir le programme.

Comment trouver les entreprises qui vous intéressent ?

Pour faciliter votre recherche, les entreprises sont regroupées par secteur.

Parmi eux : l’aérospatiale, les carrières générales, l’éducation, la santé et les services sociaux, l’informatique et l’ingénierie, l’hôtellerie et le tourisme (pavillon présenté par hotelleriejobs.com), le transport et la logistique (pavillon présenté par Cargo M) et bien d’autres.

En plus de Montréal, les régions du Québec seront représentées dans un pavillon spécifique où de nombreuses entreprises seront présentes pour présenter leurs activités et leurs offres d’emploi. Un pavillon du gouvernement du Nouveau-Brunswick, auquel participeront plusieurs employeurs, sera également présent à l’exposition sur place.

Il y aura des offres d’emploi pour tous les niveaux d’enseignement et les entreprises exposantes proposeront également un grand nombre d’emplois d’été et d’emplois étudiants. Les professionnels immigrés recevront des informations et un soutien personnalisé :

 « Par exemple, un immigrant ou un résident permanent qui vient d’arriver au Québec, avant ou pendant la Covid-19, et qui n’a pas pu connaître son secteur professionnel en profondeur, a la chance d’assister à cet événement sur place ou en hybride et ainsi de mieux connaître l’écosystème des entreprises de son secteur professionnel, leurs offres d’emploi et la qualité de vie qu’il offre, par exemple, pour envisager une bonne offre dans les régions hors de Montréal », explique Érick Boutier, fondateur et président de L’Événement Carrières.

Comme indiqué plus haut, il existe des organisations qui peuvent aider les immigrants à mieux s’intégrer professionnellement. Environ 50 % des participants aux différentes éditions de L’Événement Carrières sont des immigrants professionnels. Le salon de l’emploi propose des services gratuits de préparation de CV et d’entretiens d’embauche, de mise à niveau linguistique, de services de photographie professionnelle (pour LinkedIn, par exemple), entre autres.

 « L’une des conséquences de la pandémie est l’émergence d’offres d’emploi plus hybrides par les entreprises, c’est-à-dire le travail à domicile et au bureau afin que la qualité de vie du nouvel employé soit prise en compte », explique Érick Boutier.

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Il y aura des services spéciaux pour les professionnels immigrés.

L’Événement Carrières s’est rapidement adapté aux nouveaux défis afin d’offrir la meilleure expérience possible à ses visiteurs et aux entreprises participantes. Elle le fera désormais en utilisant l’approche hybride des foires commerciales. En d’autres termes, vous pouvez choisir de participer en personne, à distance ou les deux.

Les entreprises participantes offriront une qualité de vie professionnelle élevée, un salaire compétitif et une formation approfondie sur place. Tout cela sera à la disposition des professionnels immigrants qui cherchent non seulement à s’intégrer professionnellement.

« Les secteurs qui ont augmenté leur demande de personnel ces dernières années sont l’industrie manufacturière, la santé et les services sociaux, ainsi que les technologies de l’information, le transport et la logistique. De plus, si la Covid-19 a d’abord paralysé d’autres secteurs comme le tourisme, l’événementiel et l’hôtellerie, avec cette reprise économique, ils reviennent en force », informe Érick Boutier. 

Une prescription contre la pandémie

Depuis un an et demi, L’Événement Carrières organise des salons virtuels avec ses partenaires Easy Virtual Fair. Cela leur a permis d’atteindre les secteurs régionaux et de les aider à répondre à leur demande de main-d’œuvre qualifiée.

Cette expérience virtuelle est désormais optimisée grâce au mode hybride. Par exemple, une entreprise du Lac-Saint-Jean pourra désormais recruter des professionnels sans avoir à se rendre dans la métropole de Montréal. Cela permet d’économiser des coûts et du temps.

« La formule hybride est efficace car elle permet aux entreprises locales et régionales de trouver des professionnels qualifiés. Ils sont capables d’entrer en contact avec de nouveaux talents malgré les distances sanitaires. Que vous soyez vacciné ou non, ou que vous craignez d’approcher d’autres personnes, vous pouvez participer virtuellement », explique Érick Boutier, qui a fondé L’Événement Carrières en 1999.

Un autre facteur qui pousse à opter pour un mode hybride plutôt que purement virtuel est lié à l’aspect émotionnel : « Les gens ont envie de se revoir après des mois en mode virtuel. À moyen terme, nous pensons que les événements en face à face reviendront de plus en plus souvent. Nous sommes heureux d’organiser cet événement après deux ans », conclut M. Boutier.

De très importantes entreprises du Québec seront présentes. Voir la liste des exposants

Résumé :

Inscrivez-vous ici

La foire est organisée avec le soutien du gouvernement du Québec.

Et est présenté par Jobboom

Partenaires : AQPDDC, C3job, CargoM, La Citim, Hotelleriejobs, Immigrer.com, Le journal de Montréal, Septembre Éditeur.

Article commandité.

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