Il s’agit de l’un des événements les plus importants dans le recrutement d’immigrants au Canada, qui aura lieu du 15 au 18 novembre pour la troisième année consécutive. Cette nouvelle édition sera virtuelle et hybride, et se déroulera sur trois continents : Amérique latine, Afrique et Europe.
Par Hispanophone
Leer español
Le Salon Talent International est un événement prestigieux et innovateur, conçu pour répondre à l’énorme demande de travailleurs spécialisés et non qualifiés, d’étudiants, d’entrepreneurs, etc., principalement en raison du contexte démographique du Québec.
La pandémie semblait avoir porté un dur coup aux Salons de l’emploi, en particulier ceux qui promeuvent les talents étrangers. Mais ceux qui ont résisté au choc ont désormais le vent en poupe.
C’est le cas notamment du Salon Talent International, dont les organisateurs ont trouvé une façon innovante et efficace de mettre en relation des employeurs québécois en situation de pénurie de main-d’œuvre avec des travailleurs étrangers sur 3 continents.
« L’événement vise à répondre à un besoin criant dans les régions du Québec, compte tenu notamment du contexte démographique et accentué par la pandémie », explique l’entrepreneur José Reyes, directeur général de Talent Actif Continental, l’organisateur de l’événement.
José Reyes, un immigrant mexicain arrivé au Québec alors qu’il était encore enfant. Il connaît parfaitement non seulement les vicissitudes des immigrants qui arrivent au pays sans le soutien et les conseils leur permettant de traverser des moments souvent difficiles, mais aussi le contexte du marché du travail au Québec. C’est cette situation qui l’a motivé à créer l’événement il y a trois ans !
« L’objectif principal de l’événement, explique José Reyes, est de mettre en contact des entreprises québécoises confrontées à une pénurie de main-d’œuvre avec des travailleurs étrangers qui répondent à leurs besoins spécifiques. »
Dans un deuxième temps, le Salon vise également à favoriser la relance économique des régions du Québec, en leur permettant de se faire connaître auprès d’un grand public (étudiants, entrepreneurs, investisseurs, etc.) sur trois continents, soit : l’Amérique latine, l’Afrique et l’Europe ! Ainsi, les visiteurs découvriront les opportunités et les services offerts au Québec.
Comment le contact sera-t-il établi entre l’employeur et les professionnels concernés ?
Les employeurs effectueront des entretiens d’embauche à partir d’un studio de webdiffusion directement dans leur région. Ils seront accompagnés sur place par l’équipe de Talent Actif Continental qui veillera au bon déroulement du processus.
Lors des éditions précédentes, plus de 20 entreprises prestigieuses (avec une moyenne de plus de 100 employés) de différentes régions du Québec ont participé et plus de 3 000 personnes se sont inscrites à l’événement.
L’organisateur officiel de l’événement, Talent Actif Continental, dirigé par José Reyes, propose des services clés en main aux entreprises confrontées à des pénuries de main-d’œuvre, principalement des PME, notamment : recrutement international, procédures d’immigration et l’intégration professionnelle et sociale.
Parmi les organisateurs, il y a aussi Preventum SST, une entreprise de services qui offre un large éventail de formations en santé et sécurité au travail et qui est un important distributeur de produits industriels canadiens et québécois, et M-Transition, une entité qui favorise l’intégration socioprofessionnelle des nouveaux immigrants, dirigée par l’hispano-canadienne, lauréate du Grand Prix hommage Lys de la diversité 2017.
Plus d’informations :
Pour savoir comment participer, cliquez sur le lien ci-dessous👇