Avez-vous, immigrant, pensé à vos bagages?

L'auteur de l'article, Rhodie Lamour (au centre) donne des conférences et des ateliers sur l'image personnelle et corporative (photo : Marie Deschene).
Par Rhodie Lamour
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Professionnelle expatriée au Canada depuis déjà trois ans, je côtoie la société québécoise, plus précisément montréalaise avec toute sa beauté nuancée par la diversité.

En multiples rencontres de réseautage d’affaires, souvent je me pose la question: est-ce que tous les expatriés présents dans les salles, pensent aux bagages qui les accompagnent? 

Vous vous demandez sûrement pourquoi ai-je cette inquiétude.  La réponse est bien simple. Quand vous arrivez dans une société où il existe une étiquette pour désigner chaque groupe, chaque ethnie, chaque façon de faire ou de penser, le besoin de se retrouver dans la meilleure des cases, peut constituer une œillère pour empêcher de voir plus loin.

Ceci dit plus concrètement, chaque personne hors de sa terre, loin d’être vu uniquement comme un chercheur d’opportunité, c’est aussi quelqu’un qui apporte son savoir-être et son savoir-faire aux profits de ceux qui la côtoient.  Dans ses bagages, je compte résilience très élevée, capacité d’adaptation développée, curiosité aiguisée pour ne citer que les plus frappants.

Très beau message me diriez-vous, mais, où voulez-vous en venir?  Et bien voici, le but de cet article est de réveiller chez chaque lecteur, immigrant ou expatrié, selon le terme qui lui convient le mieux, qu’il ou elle, est la personne responsable de faire le point sur ses propres valeurs et capacités. C’est à nous de nous apprécier, de reconnaître cette mine d’or que nous représentons et par la suite, de la partager avec les autres.

Car, si bien nous reconnaissons nous-mêmes nos compétences, il sera encore plus facile de les communiquer et de nous démarquer. Ce que vous avez appris dans votre pays, votre culture, en plus de ce que vous avez connu en terre étrangère, vos expériences, font de vous une perle rare et unique à découvrir.

Rhodie Lamour donne des conférences aux professionnels et aux entreprises sur la manière de valoriser l’image et la marque (photo : José Rodríguez).

Pour vous dire cher lecteur, que le temps est à l’acceptation de soi, et à la communication appropriée de son histoire par le respect de son identité. Je souhaite que chacun de nous se sente fière de soi, car ainsi, l’attitude que nous gardons à rechercher des opportunités se changera par offre de compétence et c’est bien là une grande différence. Ainsi, parler une nouvelle langue avec un accent, ne sera plus une barrière pour communiquer si vous vous rappelez que vous avez d’autres langues à votre actif par exemple. Et ainsi de suite pour chaque nouveau défi.

Comme consultante en image, je désire voir dans chaque expatrié, ce rayonnement dans leur présentation, ce reflet de l’assurance en soi et cette confiance en votre réussite.

Pour conclure, rappelez-vous que vous avez beaucoup à offrir et là où que vous soyez, cette équipe gagnera en richesse par votre présence. Pensez à vos bagages et déjà bon succès.


Rhodie Lamour est une spécialiste de l’image personnelle et corporative. Il est diplômé du Fashion Institute of Technology de New York (FIT) et de Image Colors Resources à New York (IRCNY). Il vit au Canada depuis 2018 et est un membre actif de l’Association internationale des consultants en image (AICI), de la Color Research Society of Canada (CRSC), de la Chambre de commerce de Montréal métropolitain, du Réseau des Femmes d’Affaires du Québec. (RFAQ) et la Grappe Mode Métropolitaine (MMODE).