L’AIDE DONT VOUS AVEZ BESOIN POUR VALIDER VOS DIPLÔMES ÉTRANGERS ET TROUVER UN EMPLOI DANS VOTRE PROFESSION

Pour l'ingénieur Germán Godoy, l'aide de Microcrédit Montréal a été essentielle pour atteindre ses objectifs professionnels. Aujourd'hui, il exerce son métier à la Ville de Montréal. Photo: Microcrédit Montréal.
Depuis 30 ans, Microcrédit Montréal travaille avec les nouveaux immigrants pour favoriser leur intégration au marché du travail et faire valoir leur contribution. Cette institution les soutient dans leurs objectifs professionnels et dans la reconnaissance de leurs diplômes étrangers. Elle accroît désormais son soutien grâce aux 2 millions de dollars qu’elle vient de recevoir par le gouvernement du Québec. Comment profiter des conseils de Microcrédit Montréal ?
Par Carlos Bracamonte et César Salvatierra
Versión en español

L’ingénieur colombien Germán Godoy Cárdenas est arrivé à Montréal avec sa famille en 2008. Comme presque tous les nouveaux immigrants, il est arrivé avec un budget précis pour vivre modestement pendant quelques mois jusqu’à trouver un premier emploi qui, en même temps, lui permettrait d’accomplir un plus grand objectif : avoir une expérience de travail au Québec afin d’aspirer à un meilleur emploi en lien avec sa profession. 

Germán Godoy apprend rapidement qu’il pourrait exercer son métier d’ingénieur à Montréal, mais sous certaines conditions. La première était qu’il devait passer des examens d’équivalence [en français], défi qu’avec des efforts et du dévouement il pouvait passer sans encombre. L’autre condition était un peu plus complexe et incertaine, il devait puiser dans ses modestes économies. 

En effet, Germán devait payer une série de frais tels que la reconnaissance de ses diplômes obtenus en Colombie, l’achat de matériel d’étude et le coût des examens d’entrée à l’Ordre professionnel des ingénieurs du Québec. C’est alors qu’il a entendu parler du programme  Professionnels formés à l’étranger.

«Lorsque vous êtes un nouvel immigrant, vous n’avez pas d’historique de crédit. C’est quelque chose de très important ici», explique Germán Godoy. 

“Mais j’ai trouvé une organisation qui m’a donné cette opportunité : Microcrédit Montréal. Ils m’ont soutenu et conseillé sur ce projet, et grâce à leur aide, j’ai pu payer les frais d’inscription à l’ordre professionnel», se souvient l’ingénieur hispano-canadien qui exerce aujourd’hui son métier dans la Ville de Montréal. 

Son histoire n’est qu’une des nombreuses histoires de ces immigrants professionnels qui ont été accompagnés par Microcrédit Montréal, qui offre aux entrepreneurs et aux professionnels formés à l’étranger un soutien et un accompagnement pour faire reconnaître leurs diplômes. 

«Aujourd’hui, je sens que j’ai un avenir avec ma famille et que j’ai trouvé ma place dans cette ville, Montréal», déclare l’ingénieur Germán Godoy Cárdenas.

L’ingénieur Germán Godoy nous raconte son expérience.

Ces petits prêts qui changent des vies

Microcrédit Montréal vient de recevoir 2 millions de dollars du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Québec, et sera mis en place en collaboration avec la Caisse d’économie solidaire Desjardins. Il s’agit d’un investissement pour son programme Professionnels formés à l’étranger, consacré à l’intégration des professionnels immigrés sur le marché du travail et à la valorisation de leur contribution.

« Nous sommes fiers de contribuer à l’intégration des nouveaux arrivants et de favoriser la relance économique avec des talents déjà au Québec. Ce soutien du gouvernement du Québec permettra de donner un coup de pouce important aux nombreuses entreprises québécoises en quête de travailleurs qualifiés, », a déclaré Indu Krishnamurthy, PDG de Microcrédit Montréal.

De sa part, Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, «Le Québec ne peut pas se permettre de se passer du talent des personnes qui ont été formées à l’étranger et qui ne peuvent pas travailler dans leur domaine parce que leurs qualifications ne sont pas reconnues chez-nous,», souligne-t-il.  

Marc Picard, directeur général de la Caisse d’économie solidaire Desjardins, estime également que «Ce programme est très pertinent dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre et de l’urgence de l’intégration sociale des immigrants.

Mme Krishnamurthy ajoute que “Microentreprendre, un réseau de 17 organismes de microcrédit répartis dans 14 régions du Québec, sera également un partenaire important dans la mise en œuvre de ce programme.

Microcrédit Montréal offre une variété de programmes de financement pour soutenir divers professionnels. Déjà, 75 % des prêts accordés, d’un montant maximal de 20 000 $, font circuler plus de 18 millions de dollars dans l’économie locale, ce qui témoigne de l’impact des entrepreneurs et des professionnels formés à l’étranger qui contribuent à la vitalité économique de Montréal. 

Grâce au programme de prêt offert par Microcrédit Montréal, vous pouvez, en tant que professionnel formé à l’étranger, obtenir un financement pouvant aller jusqu’à 15 000 $ pour accélérer la reconnaissance de vos compétences et obtenir un emploi dans votre profession au Québec. 

Futur professionnel au Québec ? Appliquez ici.